Les langues se présentent sous de nombreuses formes.

Ressources de pensée informatique de M à 12

De nombreuses ressources sont disponibles pour aider les étudiants à devenir des codeurs et des penseurs informatiques et plusieurs d’entre elles sont gratuites! Certaines de ces plateformes commencent à un niveau de base et peuvent être utilisées par des débutants dès l’âge préscolaire. D’autres offrent un tutorat dans les langages de programmation, tandis que d’autres proposent des expériences interactives qui utilisent divers aspects du codage.

Voici 11 plateformes de codage utiles:

  1. Le codage et the Gouvernement du Canada (CodeCan)

    Renseignez-vous sur les programmes locaux et nationaux que le gouvernement du Canada et CanCode financent et qui sont accessibles à vos élèves.

  2. CodeHS (lien anglais)

    Code HS est une excellente plate-forme d’apprentissage du codage à rythme libre qui permet aux enseignants et aux étudiants d’explorer une variété d’intérêts. (lien anglais seulement)

  3. L’informatique par Google

    L’informatique par Google s’adresse aux adolescentes et propose divers projets gratuits comme la création d’un geofiltre Snapchat, d’un émoji personnel, ou d’un mixeur de musique. Créé par Google et soutenu par d’autres organisations telles que Mozilla, Girl Scouts, et Pixar, ce site web stimulant est mis à jour fréquemment et comprend de nombreuses ressources, comme un kit de fête, pour aider les parents et les enseignants à démarrer.

  4. Scratch

    Le groupe Lifelong Kindergarten du Media Lab de MIT a créé Scratch, une plateforme de codage destinée aux jeunes codeurs. En utilisant un style de bloc glisser-déposer, les élèves peuvent créer des animations, des jeux, et des simulations sans aucune connaissance préalable de la programmation informatique. Le site web comprend des guides pédagogiques et une communauté en ligne avec des rencontres, des conseils, et des tutoriels pour les parents et les enseignants. Pour voir les projets réalisés, cliquez ici ou visionnez une courte vidéo de promotion pour commencer.

  5. Hopscotch

    Hopscotch s’adresse aux jeunes étudiants. Gratuite pour l’iPhone et l’iPad, elle comprend une section destinée aux enseignants et des tutoriels, et ne nécessite pas d’inscription. Les étudiants peuvent coder leurs propres applications et jeux dans une plateforme amusante et rapide de glisser-déposer. (lien anglais seulement)

  6. CodeAcademy

    Pour une expérience d’apprentissage plus formelle, CodeAcademy propose des cours de codage dans un format basé sur des projets, comme la création d’un site web ou d’une application frontale. La section gratuite est limitée, mais elle reste très utile, avec un contenu interactif facile à suivre. Le matériel de la CodeAcademy convient aux étudiants ayant une certaine expérience, tels que les élèves de niveau intermédiaire avancé ou du secondaire.

  7. Code Combat

    Les élèves plus âgés de l’école primaire apprécieront le mode de jeu interactif de Code Combat’s, qui guide l’apprentissage à l’aide d’un choix de langages de programmation. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Un menu de commandes possibles est fourni et des messages à l’écran permettent de corriger les erreurs de syntaxe. Un cours d’introduction gratuit est également disponible, et une licence payante donne accès à d’autres cours et fonctionnalités. Les niveaux des jeux gratuits sont bien conçus, attrayants, et éducatifs.

  8. Code Monster

    Lorsqu’ils accèdent au site web de Code Monster, vos élèves du primaire sont accueillis par un monstre sympathique prêt à les guider à travers les commandes de base en JavaScript. L’apprentissage est rapide et facile, aucune inscription ou connexion n’est requise, et c’est amusant! Les élèves (et les adultes) apprennent le code sans s’en rendre compte. (lien anglais seulement)

  9. Ruby

    Vos élèves peuvent apprendre Ruby, l’un des langages de programmation les plus populaires et les plus utiles qui existent aujourd’hui. Un téléchargement rapide et gratuit préparera vos élèves à apprendre Ruby. Ruby est un langage de programmation disponible dans un format source ouverte.

  10. Stencyl

    Comme le système de blocs de Scratch, Stencyl guide les étudiants dans la création de jeux et de programmes simples sur de nombreuses plateformes telles que iOS, Android, Flash, Windows, et Linux. Le centre d’éducation offre plusieurs ressources pour les programmes d’études. (lien anglais seulement)

  11. Tech Rocket

    Tech Rocket est fondé par iD Tech et offre une plateforme gratuite ainsi que des fonctionnalités payantes. Les classes et une section arcade sont accessibles via une inscription gratuite. Trois parcours différents permettent de débuter l’expérience: codeur, concepteur, ou développeur de jeux. Certains téléchargements peuvent être nécessaires, mais les cours et les classes gratuites en Java, Python, Ruby, et autres sont interactifs qui vaut la peine. (lien anglais seulement)


Sept étapes de la pensée informatique

La collection des données:
Déterminer les sources à partir desquelles vous allez collecter les données et décider lesquelles des données qualitatives et quantitatives à recueillir.

Analyser les données:
Produire et évaluer des graphiques et utiliser des méthodes statistiques appropriées pour tester une hypothèse.

Trouver des patrons:
Identifier des patrons pour faire des prédictions, créer des règles et résoudre d’autres problèmes.

Décomposition des problèmes:
Prendre de gros problèmes compliqués et les décomposer en morceaux plus gérables.

L’abstraction:
Identifier les similitudes et supprimer les détails pour créer une solution qui fonctionne pour de nombreux problèmes différents.

Construction des modèles:
Tester, ajuster et affiner un objet avant de le construire dans la vie réelle à l’aide d’un logiciel de conception pour prédire les résultats.

Développer des algorithmes:
Créer des solutions à l’aide d’instructions, étape par étape, qui fonctionnent comme une feuille de route pour effectuer une tâche.

Information au sujet de la pensée informatique